Décrochez votre ESTA USA pour découvrir ces musées de New York !

La Grande Pomme, Big Apple (pas la marque !) pour les intimes, est probablement la ville la plus connue du monde. C’est aussi l’une des cités les plus hétéroclites, dans le pur esprit « Melting Pot », à la nord-américaine. Paradis des fashion victims, New York est aussi la ville des grands restaurants étoilés, de Broadway, des concerts Live, du théâtre, de la comédie… et des musées ! Pour découvrir ces véritables temples de l’art moderne, vous allez devoir demander votre ESTA USA, prendre vos billets et préparer vos sens à un émerveillement sans pareil !

Préparez votre voyage à New York en demandant votre ESTA USA

Si vous ne vous êtes jamais rendu aux Etats-Unis, ou si votre dernier voyage date d’avant 2008, sachez que le Programme d’exemption de visa accordé aux ressortissants français s’est vu complété par une nouvelle formalité administrative : l’ESTA USA, pour « Electronic System for Travel Authorization ». L’ESTA permet aux voyageurs issus des 37 pays éligibles au dispositif et qui envisagent de séjourner moins de de trois mois aux Etats-Unis d’obtenir une autorisation électronique de voyage. Plus d’explications sur l’ESTA USA (ou le Visa Waiver Program) ici.

Une fois votre autorisation ESTA USA en poche (réponse généralement immédiate et favorable), il sera grand temps de découvrir les meilleurs musées de New York. Voici notre top 3 !

#1 L’incontournable Metropolitan Museum of Art

Le MET, ou Metropolitan Museum of Art, est l’un des musées les plus emblématiques de la ville de New York. Avec le British Museum de Londres, c’est l’un des plus grands lieux d’art au monde, tant du point de vue de sa taille, du nombre de visiteurs, du nombre d’œuvres exposées que du prestige des artistes représentés. On vous la fait courte : si vous n’avez qu’un seul musée à New York, ça doit être le MET, c’est obligatoire. On ira même plus loin : si vous n’avez qu’un seul musée à visiter au monde, ça doit être le MET. Si vous ne devez souscrire à l’ESTA USA que pour visiter le MET, allez-y, les yeux fermés ! Même si vous n’êtes pas spécialement sensible aux nuances artistiques ou au génie des œuvres d’art qui y sont exposés, vous serez forcément impressionné par une couleur, une texture, un geste, un élan. Il y a plus de deux millions d’objets couvrant quelque 5 000 ans d’histoire de l’humanité.

#2 L’American Museum of Natural History

C’est en 1869 que Theodore Roosevelt a aidé à fonder l’American Museum of Natural History. Le slogan de ce musée légendaire résume parfaitement la vision de ses pères fondateurs : « découvrir, interpréter et diffuser, grâce à la recherche scientifique et à l’éducation, des connaissances sur les cultures humaines, le monde naturel et l’univers ». Rien que ça ! Pêle-mêle, vous pourrez y découvrir la majestueuse baleine bleue dans le Milstein Hall of Ocean Life, regarder des films spectaculaires sur la science intergalactique dans le Planétarium Hayden du Rose Center for Earth and Space, ou encore contempler des saphirs étincelants et des pierres précieuses dans le Guggenheim Hall of Minerals. Si ça, ce n’est pas une bonne raison de remplir le formulaire de la demande ESTA USA, surtout si vous avez des enfants…

#3 Le musée Guggenheim

Le musée Guggenheim, conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright, est surtout connu pour sa structure en spirale et son agencement unique. La collection permanente et les expositions temporaires du Guggenheim, dans l’Upper East Side, mettent en valeur les peintures, la sculpture et le cinéma modernes. Excellent pour une immersion dans les mouvements « Pop » qui ont influencé la culture américaine contemporaine. Une fois votre ESTA USA en poche, on vous conseille de vous connecter sur le site du musée, car la programmation est dense, dynamique et parfois surprenante. Il n’est pas rare que des pointures mondiales y exposent leurs œuvres.